À l'Ouest(ou)

Avec encore plus de mises à jour ! Yeñ yeñ…

Amour et fleurs de cerisier

with 9 comments

Ca fait déjà 2 semaine que je suis à Beijing/Pékin. Il fait beau, il fait chaud et tout et tout mais j’aimerais encore parler un peu de la Corée. C’est pas de la nostalgie, c’est simplement histoire de finir ce que j’ai commencé. J’aime pas le gâchis. Je vais essayer de faire bref pour changer, car je me gave moi-même avec mes longues tirades.

La Corée est un pays montagneux, et comme beaucoup d’autres villes coréennes, Séoul est enclavé au milieu de nombreux monts et sommets. L’un d’entre eux, le mont Namsan (la « montagne du sud ») s’élève en plein centre de la ville, un peu au nord du fleuve Han. C’est un séjour paisible où les Coréens aiment se retirer le temps d’un après-midi pour échapper au vacarme incessant de la capitale. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer les cerisiers en fleurs au début du mois d’Avril. J’aurais aimé faire ça dans les règles de l’art, amener un plaid à carreaux, quelques rouleaux de kimbap, un pack de bières ou de l’alcool de prune (love it !) et m’installer au pied d’un arbre pour regarder le tournoiement des pétales de cerisiers emportés par une douce brise de printemps… mais je me serais retrouvé face à face avec mes pieds et malheureusement ils ne sont pas très bavards. Enfin je ne vais pas me plaindre, ils me supportent tous les jours et c’est encore eux qui m’ont porté sur l’escalier sans fin qui mène au sommet de Namsan. C’est là que se dresse la fameuse Seoul Tower, spot idéal pour admirer l’étendue de Séoul ou pour lâcher un crachat sur les passants en contrebas.

Il existe une autre raison, peut-être plus légitime, de se payer les escaliers jusqu’à la dernière marche (on peut aussi prendre le bus ou le téléphérique mais dans ce cas évitez d’en parler si vous ne voulez pas qu’on vous rigole au nez). C’est un lieu de prédilection pour tout jeune couple désirant laisser un témoignage de leur amour dans l’environnement, sans niquer un arbre. Ils décorent un cadenas, y joignent parfois un petit mot d’amour, avant de l’accrocher sur une grille de protection, parmi des centaines de milliers d’autres qui pendent et s’entassent déjà là. Un panneau bilingue expliquant la coutume dit que lorsque le couple rompt, les anciens amoureux viennent ouvrir leur cadenas pour libérer la place. Comme c’est romantiiique ! Moi j’ai une autre histoire :

– Quoi, t’as encore couché avec cette pute ?! Comment t’as pu me faire ça ? *woosh* (bruit d’assiette qui fend l’air)

– Mais chérie, cette fille ce n’est qu’une histoire sans lendemain, tu sais bien qu’il n’y a que toi qui compte ! Tu te rappelles le jour où on a été à Namsan ensemble pour accrocher notre cadenas ?

– Ne me prends pas pour une idiote, ton histoire de cadenas tu peux l’oublier ! Je te conseille d’aller rapidement le décrocher, tu pourras toujours en mettre un autre avec ta pouffiasse.

– Ce n’est pas moi qui ai les clefs ! Tu ne les avais pas mis au cou de Choupette, le caniche que je t’avais offert pour notre 4ème anniversaire ?

– Choupette ? On l’a abandonné sur le bord de l’autoroute au moment de partir en vacance en Europe l’année dernière !

– …

– … woops.

Pour finir sur une note un peu moins sarcastique. Saviez-vous que Paris (et beaucoup d’autres grandes villes du monde) possédait aussi ses « love locks » ? Ils sont situés sur le pont des Arts. Pour l’instant le nombre de cadenas fait pitié à voir (je ne les avais même pas remarqués la dernière fois que je suis allé y faire un tour) alors remuez-vous, soyez cucul et faites péter l’amour ! Sachez tout de même que dans ce cas vous vous opposerez directement aux souhaits de la mairie de paris, qui préfère préserver son patrimoine historique de ce genre d’aberrations (Paris, capitale de l’amour ?)

Written by Gweltou

27 mai 2011 à 11:22

Publié dans Corée

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Détrompe toi frérot, le pont de l’archevêché tout près de Notre Dame est rempli de petits cadenas, je t’envoie la preuve très vite, promis!
    je t’embrasse, j’adore te lire!

    MaelaPaella

    27 mai 2011 at 14:58

    • Coucou Maela, merci pour ton petit mot encourageant ! Ouais, j’ai aussi reçu un e-mail de Delphine pour me dire la même chose sur le pont de l’archevêché. Ca m’apprendra à rester enfermé chez moi…

      alouestou

      1 juin 2011 at 06:36

  2. Tu as trouvé ta terre sainte… cucul !

    Anna

    28 mai 2011 at 11:12

    • Mouais ça reste à voir. J’ai vraiment aimé ce que j’ai vu mais j’y ai pas encore trouvé ma place. Si seulement j’avais cette foutue licence !…

      alouestou

      1 juin 2011 at 06:38

  3. A lire le lien wikipedia la mode serait venue de Chine.
    On peut difficelement ne pas y voir une nostalgie de la ceinture de chasteté.
    Et à Paris comme dit MaelaPaela il n’y a pas que le pont des Arts..
    Pour un peu d’ordre dans ce foutoir faudrait réserver la passerelle Leopold Sedar Senghor aux couples mixtes.
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Passerelle-L%C3%A9opold-S%C3%A9dar-Senghor-love-padlocks-s1.jpg
    Et choisir la longueur de cadenas selon l’origine géographique du conjoint (voir la carte):
    http://mahamudras.blogspot.com/2011/03/pauvres-chinoises.html

    Bearnard

    29 mai 2011 at 16:16

    • Oui peut-être (pour la ceinture de chasteté), mais ça fait quand même moins mal au cul. J’ai pas pu aller voir ton deuxième lien à cause du filtrage d’internet ! Dommage, le titre est intrigant.

      alouestou

      1 juin 2011 at 06:52

  4. Fabriquant de cadenas : voilà un job qui devrait rapporter en Corée….
    Merci de ces nouvelles.

    Pok

    soazig guennoc

    7 juin 2011 at 20:22

  5. Coucou Gweltou! Tjr en vie?! J’aurai aimé savoir sur quel site tu as acheté tes billets d’avion
    avec Vincent on veut partir à Montréal > Boston > NYC > Paris. Au fait j’ai démissionné, j’arrête ma formation d’infirmière!!
    Je compte devenir préposée aux bénéficiaires au Canada (aide soignante quoi) mais dans 2 ans à peu près.
    Tiens moi au courant pour les billets, on compte partir en juin/juillet si tu passes au Canada fait ns signe!
    DACACHUUUMP
    My Huê

    mimiway

    10 juin 2011 at 09:51

    • Dakachoump My Huê oi !
      Wahou, ça bouge bien par chez toi !!! Je pense pas passer par le Canada pendant mon voyage mais si un jour tu t’y installe alors compte sur moi pour venir te rendre visite !
      Pour les billets d’avion j’utilise le site govoyage, les prix sont généralement intéressants et tu ne paye pas de frais de dossier si tu fais ta résa entre 0h et 3h je crois (à vérifier, c’est écrit en tout petit en bas de la page d’accueil).
      Bisous !

      alouestou

      13 juin 2011 at 12:53


Laisser un commentaire

