À l'Ouest(ou)

Avec encore plus de mises à jour ! Yeñ yeñ…

Ooh oh, I’m an alien…

with 20 comments

WARNING : Pour ceux qui ne connaissent pas mon « humour » (je sais pas si on peut vraiment appeler ça de l’humour), c’est pourri d’auto dérision. CE N’EST PAS À PRENDRE AU PREMIER DEGRÉ ! Non mais je dis ça parce que j’en connais qui ont parfois du mal à comprendre. Oui, toi au fond là, fais pas comme si t’entendais pas, c’est bien de toi que je cause !

Time Square, plus joli sous la pluie

« Monsieur, monsieur, que  t’inspire l’expression « le pain de la vie » (the bread of life) ? », me demande la jeune ghanéenne assise à ma gauche.
« Hein ? Quoi ? Ouh là, je ne sais pas moi… quelque chose sans lequel on ne peut pas vivre ? Quelque chose de yummy, même sans confiture ? »
« Tu n’as pas tort, mais écoute ce qu’en dis la bible ». Elle ouvre le lourd livre posé sur ses genoux, tourne habilement les pages et trouve rapidement le passage qu’elle cherchait dans le « Book of John ». Elle commence à le lire, d’un ton qui ferait la fierté de n’importe quel orthophoniste. J’écoute.
Elle insiste, « Crois-tu en Dieu ? »
« Non, je suis athé »
« Pourquoi ? »
« C’est la façon dont j’ai été éduqué », me paraît la réponse la plus évidente et la moins conflictuelle.
« Mais comment penses-tu que tout a été créé ? D’où vient tout ce qui nous entoure ? »
(Wahou !) Je n’ai rien à répondre à ça, ou alors j’en ai trop, mais la croisière entre Manhattan et Staten Island ne dure qu’une demie-heure et de toute façon je suis limité par mon niveau en anglais. Je préfère hausser les épaules et la laisser continuer.
Elle reprend son bouquin et l’ouvre à la première page pour me citer les premières lignes de la Création. A l’entendre ça paraît évident qu’elle pourrait le faire les yeux fermés, et en suivant ses gestes du regard je remarque que les pages de sa bible sont couvertes de passages surlignées de différentes couleurs… (NEEEEEERD !!!)

La conversation, une des premières que j’ai eu spontanément avec un(e) américain(e), continuera jusqu’à l’arrivée du ferry à Staten Island. Le sujet était intéressant mais traité d’une façon si superficielle que c’en était navrant. Elle montre pourtant une des particularités des New Yorkais (il est encore trop tôt pour pouvoir parler des américains en général) : une grande franchise dans leurs comportements, leurs croyance ou leur façon de s’habiller. Ici, tous les genres se côtoient dans un beau bordel éclectique (mais pas toujours du meilleurs goût, et je m’y connais en goût moi monsieur, je suis français !).

Vous voulez un autre exemple ? Allez faire un tour dans le métro New Yorkais, le subway (comme les sandwich, tout à fait). Les gens y chantent à haute voix, laisse s’exprimer leur bonne humeur, et lorsque qu’un artiste du sous-sol donne le rythme sur ses seaux en plastique improvisés en instruments à percutions, certains s’attroupent et se mettent à danser ! Non mais c’est quoi ce délire ? Sans gêne !
Dans le métro parisien, on les considérerait comme des noisettes tarés et on détournerait pudiquement le regard pour le diriger vers nos pieds, l’obscurité qui défile derrière les vitres ou cette barre verticale en acier qui devient tout à coup si passionnante (sérieusement, comment font-ils pour obtenir cette finition brossée aussi cool ?).

Si les new yorkais n’ont pas ce sens de la moquerie et de la critique si caractéristique aux français, on ne peut pas dire qu’ils aient le sens de la sobriété non plus…
Le capitalisme n’est seulement un système économique, c’est une mentalité qu’ont adopté les américains et qui transforme tous les aspects de la vie quotidienne en une compétition incessante. Un seul mot d’ordre : pisser plus loin que son voisin, une philosophie : « More is Better ». Alors on construit toujours plus haut dans le seul but de battre un record, on gueule comme un poissonnier pour couvrir la concurrence, on roule en SUV et on paye des prothèses mammaires à sa nana…
Le moindre achat en boutique ou visite de musée prend une dimension théâtrale, et le pire c’est que ça marche ! Oui, j’aime me faire conseiller par la vendeuse qui vous sourit comme si vous étiez le roi du Maroc. J’aime applaudir comme un mouton lorsque le chauffeur de salle fait signe, et rire de ses blagues à la con. C’est très entraînant ! New York peut être l’endroit parfait, pour peu qu’on soit capable de conserver le rôle de consommateur friqué…

Tous les suggestions, corrections, critiques ou menaces sont les bienvenues mais je me réserve le droit de les modérer selon mon bon vouloir (That’s my kingdom, bitch !). J’aime bien les commentaires amicaux aussi…

Written by Gweltou

14 avril 2011 à 04:02

Publié dans USA

20 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. koukoug ! mat eo ma mab. Daoust hag eñ e c’hellfen reiñ chomlec’h da vlog d’am mignonezed ?

    cariou

    14 avril 2011 at 12:51

    • Absolutely mammig ! Ur statut publik zo gant va blog !

      alouestou

      14 avril 2011 at 17:19

      • crin dakachup!

        Mỹ Huệ

        20 avril 2011 at 17:40

  2. Ket fall ar fotoioù ! Bon d’am soñj eo e-giz pep bro, ret eo chom un tammig evit kompren perak ha penaos. Gwir eo hon eus ur sell dija rakstummet mat e keñver ar Stadoù-Unanet met d’am soñj eo ret diwall d’an dra-se rak e vimp marteze lezirekoc’h da glask kompren pelloc’h… Fin se vefe va soñj a raok mont kuit du-se!

    Mod-all eo sympa bezañ ironique met petra n’eus plijet dit ar muiañ du-se ? Daoust hag-eñ e tefe bet c’hoant chom pelloc’h ? Daoust hag-eñ e oa diaes en em azasaat ?

    Fin da ger a ro da sonjal eo diaes bevañ du-se benn ar fin nann ?

    GA

    15 avril 2011 at 20:22

    • A du on gannit Ga ! Chommet on er Stadoù Unanet et pad ur prantad kalz re ber evit en em ober un ali rakvoudel war an danvez. Ne ran nemet adlavar ar pez em eus klevet gant an nebeut tud em eus kejet (touristed ha tud eus ar bro). N’ont ket re fan eus al lerc’h a benn ar fin. Ar pez en eus plijet ar muian dit eo bezan en diavaez bro C’hall met ne blijfe ket din en em stalian du-se dre sur…

      alouestou

      18 avril 2011 at 16:51

  3. Ca y est, on t a retrouve! Sans l allusion de Ga dans son dernier mail on aurait jamais su que tu avais commence ton blog! Tres joli style et tres jolies photos d ailleurs (jalousie…🙂
    Kendalc h!
    A bientot

    O&G

    18 avril 2011 at 08:53

    • Disons que ça aide de se trimbaler un ordi portable sur soi… excuse mon silence, on va avoir plein de trucs à partager à Pékin !

      alouestou

      18 avril 2011 at 16:57

  4. Ceci est un commentaire amical – Stop – Trop cool ton blog! – Stop – Vais devoir me mettre au breton pour comprendre les commentaires – Stop – Vivement la suite! – Stop – Bises – Stop

    Louizz

    18 avril 2011 at 14:29

    • Merci Louise ! La suite devrait arriver très bientôt, j’ai pas mal de retard à rattraper…

      alouestou

      18 avril 2011 at 16:59

  5. Yeah bro !
    Your pictures man… they kill bears !
    Oh my… It’s awsome !
    (trop dommage si tu peux plus en faire, ça se monnaye)
    Bon bah kendalc’h quoi.

    Anna

    18 avril 2011 at 14:40

  6. Ouaou il l’est sacrément charklav ton blog..
    Juste plutôt que les bestioles j’aurais préféré une photo de la jeune ghanaise.. (ben oui c’est quoi une ghanaise ?)
    Et à en croire la carte t’es déjà passé à l’ouest (san frisco)

    Bearnard

    18 avril 2011 at 21:16

    • Ah, c’est vrai mais j’ai râté l’occasion (je m’en veux !), d’autant plus que la conversation a tourné vers la photographie après…
      Effectivement, je suis même en Corée maintenant (quel sens de l’observation !), il y a un sacré décalage entre ce que je post et ce que je vis, que j’essayerai de réduire progressivement. Merci pour ton commentaire !

      alouestou

      20 avril 2011 at 08:29

      • Merci pour ta réponse, même si je ne sais toujours pas ce qu’est une ghanaise, une ghanéenne j’imagine.
        Quant à « charklav » dont j’ai qualifié ton blog, je sais pas ce qu’il signifie, j’ai entendu deux ivrognes se traiter ainsi dans l’ED du coin et j’ai trouvé que ça sonnait bien.

        Bearnard

        28 avril 2011 at 19:11

      • Woops ! Merci pour la remarque. C’est corrigé !
        Ok pour « charklav », j’avais cherché sur google sans succès…

        alouestou

        30 avril 2011 at 06:21

  7. vé salut gweltaz
    huhuh merci de nous raconter tes aventures. tu manges bien au moins mion!!???

    zazoa

    19 avril 2011 at 15:32

    • Bon alors aux Etats-Unis j’ai pas trop bien mangé, je crois même avoir perdu un peu de poids (sans blague). Par contre je pense que je vais rapidement rattraper ça en Corée, un de mes objectifs étant de finir par ressembler à un lardon !

      alouestou

      20 avril 2011 at 08:30

      • Maigrir aux États Unis?? NO WAY! T’as peut être la solution pour en finir avec l’obésité… Vite faut prévenir Oprah! Au fait ça va mieux ton dos?

        Have fun in Seoul ^^ DAKACHUP!

        Mỹ Huệ

        20 avril 2011 at 17:55

  8. Salut mecton ! Merde , fait chier d’le dire , mais tu me fais marrer !!! Ouais , t’es rigolo , voir brillant mec ! Je découvre mon ancien voisin !
    La vie est tout de même une belle salope : la vrai déclaration d’amour de ton debut de trip te viendrait donc d’un ancien collègue …..

    Après tout , c’est déjà ça …. Et puis encore après tout , peut être que t’es plus qu’un collègue ….

    Take care . Bitch

    Bitch .

    Fabien

    26 avril 2011 at 12:58

    • Ben merde, pour une telle déclaration j’aurais pu me tapper tes emmaillements à tirette pendant encore longtemps ! Si c’était à refaire je ferais en sorte d’insister plus sur l’émeri à 800 µm pour ne pas reproduire les mêmes erreurs…
      Enfin ne t’inquiète pas, à mon retour on se fera un barbeuc sur la terrasse du vieux Jeannot, en buvant des bières (du vin pour toi, vieux snob franchouillard) et en racontant nos expériences respectives : toi parlant de tes conneries de jeunesse et de tes nombreuses conquêtes comme un gros vantard, Jeannot sortant d’on ne sait où une anecdote bien trashos (impliquant le meurtre de bébés animaux ou autre chose) et moi rigolant du rire un peu niais des jeunes qui ne connaissent rien à la vie…

      alouestou

      27 avril 2011 at 02:42


Laisser un commentaire

