À l'Ouest(ou)

Avec encore plus de mises à jour ! Yeñ yeñ…

My new 카메라

with 10 comments

Lundi 18 Avril 2011

Ça y est, ma quête est accomplie ! Non non, je ne parle pas de sagesse suprême, d’une prise de conscience ou d’une illumination quelconque, j’ai simplement remplacé mon appareil photo. Quoi, déçus ? Pas moi car il y a bientôt 10 jours je me le suis fait voler, avec tous mon argent et une carte bancaire, par mon voisin de chambre qui s’est allègrement servi dans mon sac alors que je petit-déjeunais dans la salle commune de mon auberge à San Francisco. 10 jours pendant lesquels je me suis senti nu, désœuvré et un peu déprimé. Oh ne vous en faites pas, j’ai pris la chose avec beaucoup de recul et de philosophie. J’apprends à m’éloigner autant que possible du matérialisme (j’ai eu d’excellents contre-exemples tout au long de mon éducation) et le voyage est la meilleure des formations. Non, c’est plutôt mon côté fétichiste qui a été blessé. Ben oui, je m’y étais attaché à ce fidèle appareil, le seul objet de luxe dont je tolérais le poids et l’encombrement dans mes bagages et qui m’a accompagné plusieurs fois jusqu’au bout du monde. Bien qu’il commençait à se faire vieux (5 ans, c’est de l’antiquité pour du numérique), il s’adaptait bien à ma main et prenait des photos correctes.

J’aurais visité toutes les boutiques de photographie de San Francisco (ce qui n’est pas la pire des façons de découvrir une ville), contacté plusieurs personnes sur craigslist (petites annonces en ligne) et à chaque refus, haussement d’épaule ou mine désolé du vendeur, une pensée haineuse allait vers l’enfoiré qui m’a volé (ouais, la philosophie ça va deux minutes, merdeuh !). A l’heure du tout-internet, trouver une bonne occaz en magasin est bien plus difficile que je ne m’y attendais.

C’est de l’autre côté du pacifique, à Seoul, dans une boutique spécialisée au coeur du marché grouillant de *Namdaemun que j’ai déniché la parfaite occasion. Il m’attendait là, derrière les bouffées de vapeur sortant des marmites de brioches vapeur fourrées [wang mandu] et les flammes léchant les casseroles de pâté de riz gluant pimenté [tteokbokki], derrière les piles de draps et de pyjamas rose aux motifs trop kawai, rangé parmi beaucoup d’autres modèles dans une vitrine. 300.000 Won tout rond pour un Canon 350D avec un objectif 18-55mm stabilisé, un prix pas excessif pour une configuration identique à l’appareil que je me suis fait voler (FUUUU…). Une fois dissipée l’odeur de kimchi et de poisson séché –et dès que j’arrêterai de saliver à chaque fois que je me le mets autour du cou– il sera parfait. I’m back in business !

En ce qui concerne ma carte bancaire je ne sais pas trop quoi penser. Dans ma prévoyance je m’étais équipé d’une carte principale et d’une carte de secours, pour justement anticiper ce genre de situation. L’idée était qu’en cas de vol, je sorte glorieusement ma carte de secours de mon slip pour la brandir au dessus de ma tête dans une auréole de lumière et accompagné d’une petite musique façon Zelda, "AHAAA !". Seulement j’ai fait la connerie de la laisser dans mon sac et c’est celle là qui m’a été volée…

Techniquement ça ne fait pas une grande différence que ça soit l’une ou l’autre, mais quand même, quand je repense à toutes les démarches administratives que j’ai du effectuer pour avoir cette deuxième carte (sans compter la demande d’opposition depuis les Etats-Unis et le dépôt de plainte dans un commissariat américain) j’ai vraiment les boules. Il ne me reste qu’à regarder le dos d’une cuillère à soupe, fixer ma réflexion les yeux plissés et essayer de me convaincre par auto-hypnose qu’en fait c’est bien la carte principale qu’on m’a dérobé…

About these ads

Written by Gweltou

28 avril 2011 à 07:28

Publié dans Corée

10 Réponses

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Deizh-ha-bloaz laouen dit !!!!
    En retard parce que j’étais au milieu des moutons dans le Kerry in Ireland (sans internet bien sûr). Top great !
    Moi je dis gouc’hemennoù parce que c’est très pro tout ça. Ca me donne envie de partir avec toi pour faire les dessins et des enregistrements. Continue comme ça. Et l’interface (je sais pas si ça se dit comme ça) du blog est très bien. +1 pour les petites arabesques dans les comments. Par contre la chanson du friday nous a manqué.

    Anna

    2 mai 2011 at 11:59

    • Merci Anneuz !
      Des arabesques dans les comment ??? Je vois pas de quoi tu parle… et puis j’ai pas fait grand chose au niveau de l’interface, simplement choisi un thème préfabriqué parmi d’autres. Enfin c’est vrai, j’aurais pu me péter un ongle ou me fouler l’index à force de cliquer pour switcher de thème jusqu’à trouver celui qui me plaise le plus.
      Mais vi, on partira ensemble un jour ! Y’a encore tellement de trucs à voir. Tu pourra faire tes croquis pendant que je ferai des châteaux de sable sur la plage.

      alouestou

      10 mai 2011 at 04:52

  2. Je prends les paris: combien de temps avant que Gweltaz ne se fasse piquer son nouvel appareil ?
    Rooooh c’est méchant… Pressure pressure !

    Bon sinon ils en pensent quoi de Bin Laden les bridés ?

    Gazus

    3 mai 2011 at 23:37

    • Not cool Gadifleup ! Il est pas question que je me fasse à nouveau piquer mon appareil. Je ne peux pas promettre que je l’égare pas quelque part par contre…
      Pour Bin Laden aucune idée. J’ai pas trop eu l’occasion de regarder la télé et lire la presse en coréen fait mal aux yeux. Et puis tu me connais, c’est pas vraiment le genre de sujet que j’aborderais avec le premier venu. Ni avec le dernier d’ailleurs, je m’en bats un peu les nouilles à vrai dire. Les coréens n’ont pas l’air beaucoup plus affecté que moi par la nouvelle non plus…
      (les "bridés" ???!)

      alouestou

      10 mai 2011 at 04:43

  3. Alors tu va nous expliquer comment tu peux être à la fois à Busan et à Beijin.
    C’est pas des arabesques, c’est le petit motif à côté du nom… je suis fan.

    Anna

    10 mai 2011 at 08:51

    • J’ai fait une petite escapade en bord de mer à Busan pendant 4 jours, puis je suis remonté sur Séoul pour mon dernier jour en Corée (*sun sun sun*), avant de prendre l’avion pour Beijing. Comme d’habitude je suis à la bourre sur mes posts, mais bon…

      alouestou

      13 mai 2011 at 07:41

    • Ah ok, je viens de m’apercevoir que l’erreur était dans la map… Ha ha ha ayaa (rire gêné)

      alouestou

      13 mai 2011 at 07:55

  4. mont a ra Gweltaz ?
    dreist eo lenn toud an traoù war ar blog…te an hini eo neuze, en deus "vendu la mèche" evit deiz ha bloazh Elen !!!! c’hoarzet m’eus pa ‘meus lennet an dra-se !!!!
    emichans ez a mat ganeste e bro sina, neuze, mal zo warnon lenn traoù nevez….plijout a ra din kalz da "stil" (deo, deo)
    kenavo ar c’hentan neuze !
    pokoù da re velen neuze…lol

    lossec jeannine

    12 mai 2011 at 20:35

    • Ya, me m’eus "gwerzet ar mechenn", ahem… trugarez evit ar mail e peus kaset, n’on ket sur e vefen bet gouest da kas ur mail da mammig d’an 9 a viz mae (bep bloaz e zisonjan peseurt devez resis eo, n’ont ket barek war en deizhadoù…).

      alouestou

      13 mai 2011 at 07:36

  5. moa ket skrivet moa c’hoant bezan kelaouet evit kemaenadennoù all…setu toud !

    lossec jeannine

    12 mai 2011 at 20:37


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 27 followers

%d bloggers like this: